CORPORATIF




La sécurité psychologique au travail


Une formation pour soutenir les équipes ou les gestionnaires de proximité dans la mise en place d’un climat de sécurité psychologique au travail.

Les équipes performantes et en santé évoluent dans un environnement bienveillant, où ses membres se sentent à l’aise de s’exprimer. 

En priorisant l’apprentissage par l’expérience, nous utilisons l’improvisation théâtrale comme un laboratoire de créativité où nous arrivons à mettre en pratique les habiletés relationnelles nécessaires à un climat de sécurité psychologique. Les bénéfices sont des liens de confiance plus forts, une meilleure collaboration, du sens et de l’engagement, et des équipes agiles et innovantes.

➔ Un ou deux blocs de 3 heures.
➔ Pour les équipes qui traversent une période de changement.
➔ Pour les équipes qui veulent améliorer leur fonctionnement.

Pour en savoir plus, contactez Charles.  

L’EDI par l’improvisation


Une formation pour comprendre et distinguer les principes fondamentaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en emploi.

L’improvisation offre un espace ludique mettant en relation l’unicité de chaque participant.e. L’expérience vécue dans cet espace permet de conjuguer des apprentissages concrets en ce qui concerne l’inclusion en emploi. Ces apprentissages peuvent comprendre la découverte de compétences relationnelles nécessaires à un milieu de travail inclusif et la posture de curiosité nécessaire à la sensibilité interculturelle.

Expert en équité, diversité et inclusion en emploi, Charles présente le volet théorique, en assurant un transfert adéquat des apprentissages vers le milieu de travail. Avec les objectifs visés par la formation, Rafael sélectionne et crée minutieusement des activités adaptées à votre équipe qui allient plaisir, découvertes et théorie.

➔ Deux blocs de 3 heures.
➔ Pour mettre en place des politiques et des processus RH plus inclusifs.
➔ Pour réduire les situations handicapantes et les conflits interculturels en misant sur l’innovation et la créativité des équipes.
➔ Pour accéder à un plus grand bassin de main-d’œuvre et contrer la pénurie.

Pour en savoir plus, contactez Charles.



L’approche
Corps bruyants


La convergence de deux expertises


Corps bruyants mise sur l’espace unique qu’offre l’improvisation théâtrale. Dans cette pratique collective, l’avènement d’un imprévu, plutôt que d’être une chose à éviter, est une opportunité de faire appel à sa créativité, à sa spontanéité, à son écoute et à sa capacité de communiquer. Rafael Poggetti, formateur en improvisation théâtrale depuis plus de 10 ans, s’occupe de l’animation des ateliers. Son expérience ainsi que son approche graduelle et bienveillante lui permettent de rendre les ateliers accessibles à tous les groupes.

À l’intérieur de ce terrain de jeu, le rôle de Charles Lapierre, candidat au PhD en psychologie du travail, est de présenter les théories nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et de faciliter les réflexions suite aux ateliers, afin que les mécanismes émergents soient conjugués à des apprentissages collectifs et individuels concrets et transférables en milieu de travail.




Une expérience sur mesure


Notre approche de consultation s’inscrit dans le courant des relations humaines et mise autant sur nos ressources que sur celles de notre clientèle. Il est donc primordial pour nous de bien comprendre les besoins de votre équipe avant de proposer des ateliers, de façon à nous positionner avec des outils et des modèles adaptés et rigoureux qui assurent à nos activités des résultats optimaux.



Notre processus
de consultation


1. Le diagnostic

Lors de cette étape, nous soulèverons les besoins réels de votre équipe ou de votre organisation, pour ensuite créer un atelier de consolidation ou une formation par l’improvisation adapté à vos besoins.
2. Le plan

Avant de se lancer dans l’action, nous vous remettrons une première version de notre plan, qui comprendra entre autres les objectifs que nous avons établis ensemble. Cette étape assurera une vision commune du mandat, en plus de permettre, si nécessaire, certains réajustements.
3. L’atelier

Le jour J! Les membres de votre organisation vivront l’expérience que nous avons conçue. Celle-ci comprend exercices d’improvisation, discussions sur les apprentissages vécus, ainsi que, si nécessaire, une théorisation des compétences en lien avec les objectifs établis.
4. La suite

Dans les jours suivants, nous vous remettrons un rapport final. Celui-ci comportera un résumé du mandat, une évaluation de sa qualité ainsi que des recommandations, dans le but de vous soutenir dans vos futures actions.



Pour toute information supplémentaire ou pour bénéficier de nos services de formation, contactez Charles Lapierre au 514 268-4109 ou à l’adresse suivante: charles@corpsbruyants.ca


 
Nous avons un penchant pour les projets spéciaux qui impliquent l’impro. Vous avez une idée en tête?

Contactez-nous!

Cours jeunesse, adultes & projets spéciaux.

RAFAEL POGGETTI
438 630-0203

rafael@corpsbruyants.ca


Pour les interventions et formations en entreprise.

CHARLES LAPIERRE
514 268-4109
charles@corpsbruyants.ca


Photos: Dominick Ménard