À PROPOS




Qui sommes nous?

Corps bruyants est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre accessible et promouvoir la pratique de l’improvisation théâtrale à Sherbrooke et ses environs, en offrant aux jeunes, aux adultes et aux équipes de travail des ateliers et des formations dans un contexte plaisant et inclusif.

Notre école se distingue entre autres par le jumelage unique des expertises de ses cofondateurs, à savoir l’improvisation théâtrale et la psychologie du travail.

Qu’est-ce que l’improvisation?

Pratiquée depuis des siècles, l'improvisation théâtrale est une forme de théâtre ou rien n'est prévu et tout est créé dans le moment présent. Pour la pratiquer, on doit simultanément et spontanément imaginer, mettre en scène, jouer et modifier les situations qui prennent vie sous nos yeux. Tout cela, en équipe!

L'impro est également un excellent outil éducatif pour développer la communication, la maîtrise du corps, le travail d'équipe, l'empathie, et beaucoup, beaucoup plus!
Pourquoi pratiquer l’improvisation?

Parce que l’improvisation offre un espace unique où l'on peut laisser libre cours à sa créativité et à sa spontanéité. Où l’on peut se permettre d’exister au sein d’un groupe et avoir du plaisir, tout en apprenant à s’épanouir dans l’imprévu.

On passe une bonne partie de notre temps à organiser notre quotidien afin d’anticiper et contourner tout élément imprévisible pouvant se dresser sur notre chemin. En voulant éviter d’être déstabilisés, nous devenons allergiques à l’incertitude et moins familiers avec notre capacité d’adaptation et notre spontanéité. Dans un lieu d’improvisation, les moments imprévus et la surprise sont au cœur de notre pratique. On se surprend alors à les rechercher, à les apprivoiser, et même à les apprécier!

On en ressort mieux outillés pour nos interactions quotidiennes, plus calmes devant l’imprévisible et davantage confiants en notre potentiel créatif.
Pourquoi «Corps bruyants»?

Cette expression nous dépeint dans notre version la plus simple: des corps humains qui font du bruit.

En acceptant de se voir ainsi, on ouvre la porte d’un laboratoire où on découvre toutes les possibilités que nous offrent notre corps et notre voix, guidés par notre imagination.

Voir les cours


Un corps bruyant est un corps qui laisse place à sa créativité

un corps qui renonce à l’importance superflue accordée à ses mots, à ses mouvements

un corps qui se permet d’être, entièrement





Nos valeurs


Inclusion et accessibilité

Nous voulons permettre au plus de gens possible de pratiquer l’improvisation théâtrale dans un espace convivial et accueillant. Dans cet espace, la diversité est primordiale, puisque notre pratique est cultivée par l’unicité et le vécu de chaque personne qui y participe.
Communauté

Corps bruyants est un OBNL installé au cœur de Sherbrooke. Notre projet se veut collaboratif, près des gens et des organismes de notre région. 
Plaisir

Le plaisir est une sensation qui résulte de la liberté créatrice, de la surprise et de la spontanéité permises dans la pratique de l’improvisation. C’est donc une trame de fond dans tout ce que l’on offre et ce que l’on est.
Innovation

L’innovation, pour nous, c’est être à l’avant-garde. C’est se permettre d’expérimenter et de générer de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et de nouvelles façons de faire et de concevoir notre art.


L’équipe


Rafael Poggetti


Cofondateur et formateur
Né au Brésil, Rafael a immigré à Sherbrooke à l’âge de 9 ans. C’est dans cette ville qu’il a débuté et perfectionné sa pratique de l’improvisation théâtrale. 

En près de 15 ans, il a participé à plusieurs spectacles à travers le Québec, notamment la Ligue d’improvisation montréalaise, la CIA et l’Abordage de Sherbrooke, ainsi qu’à des rencontres internationales telles que le Mondial d’impro en France et en Suisse ou la FBI à Londres. Il a également présenté des spectacles en duo et seul sur scène. Toutes ces expériences lui ont permis d’élargir son réseau et de développer ses connaissances des différentes approches et styles d’improvisation théâtrale. Comme formateur, il a initié plus de 2000 jeunes (et moins jeunes) à l’improvisation, entre autres auprès de l’École d’impro de la LNI.

L’organisme Corps bruyants est pour lui un lieu où transmettre à sa communauté toute la passion et le respect qu’il a pour l’improvisation.


Voir les cours


Charles Lapierre


Cofondateur et candidat au PhD en psychologie du travail

Charles est candidat au Ph.D en psychologie du travail à l’Université de Sherbrooke en plus d’être titulaire de baccalauréats en psychologie et en étude des genres, du féminisme et de la justice sociale de l’Université McGill. Comme consultant dans le domaine de l’inclusion en emploi, il a entre autres travaillé auprès de commissions scolaires et d’organismes d'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Il a également travaillé auprès de Bombardier Recreational Products dans l’optimisation des programmes de développement des employé.es. Il concentre actuellement son expertise dans le design d’activités de consolidation d'équipe et de développement des compétences associées au savoir-être.

Dans une vie parallèle, Charles est également musicien et slameur-poète. Pour lui, l’organisme Corps bruyants est une jonction idéale de l’art vivant et de la psychologie du travail, car il lui permet de partager cet espace artistique dans un cadre qui s’appuie sur son expertise académique et professionnelle.


Voir l’offre corporative


Conseil d’administration


À venir!





Nous avons un penchant pour les projets spéciaux qui impliquent l’impro. Vous avez une idée en tête?

Contactez-nous!

Cours jeunesse, adultes & projets spéciaux.

RAFAEL POGGETTI
438 630-0203

rafael@corpsbruyants.ca



Pour les interventions et formations en entreprise.

CHARLES LAPIERRE
514 268-4109
charles@corpsbruyants.ca


Photos: Dominick Ménard